- Nouveau
Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
Cette recherche a pour objectif de décrire et d’expliquer les représentations sociales de l’identité professionnelle chez les enseignants guinéens.
Dans une optique de triangulation des résultats, l’enquête a été élargie aux étudiants et aux tout-venants (100 pour chaque population) soit 300 sujets.
Les représentations sociales sont appréhendées à l’aide de trois instruments de recueil des données dont un questionnaire de classement d’items, un questionnaire à échelle et un questionnaire d’évocation.
Les analyses menées sur l’ensemble des données témoignent d’une variation de représentations entre les enseignants et les étudiants d’un côté et les tout-venants de l’autre.
Les résultats obtenus de ces analyses montrent que les représentations des enseignants et des étudiants se focalisent autour de l’identité du « pédagogue » tandis que celles des tout-venants sont centrées sur une autre identité qu’est le « transmetteur de connaissances ».
L’hypothèse se trouve ainsi confirmée et l’objectif de recherche largement atteint.
DOM Atsu Dodzi Maître-Assistant de psychologie de l’éducation et enseignant – chercheur à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de l’Université de Lomé / Psychologue-consultant;Enseignant – chercheur, Chef de département et point focal Assurance Qualité.
Fiche technique