Plantes médicinales pour le traitement des troubles digestifs
Inventaire des plantes chez les herboristes
Dans le but d'établir l'inventaire des plantes médicinales utilisées par les herboristes pour le traitement des troubles digestifs dans la région de SBA, et en vue de la valorisation de ce patrimoine naturel d'une part et l'élaboration d'un catalogue de ces plantes d'autre part, une enquête réalisée auprès 53 herboristes dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, a permit d’enregistrer une fréquence d’utilisation de 84,3% et de recenser 73 plantes médicinales appartenant à 47 familles; Parmi les plantes médicinales les plus vendues, on retrouve : le séné, fenouil, grenadier, anis vert, camomille, cumin, genévrier, réglisse, carvi, myrte, romarin, fenugrec, thuya, marjolaine et lentisque.
Les parties des plantes les plus utilisées sont les feuilles et Les recettes sont préparées essentiellement par décoction ou infusion.
La quasi-totalité (83,72%) des herboristes étaient satisfaits des résultats de l’utilisation de ces plantes pour le traitement des maladies digestives.
Mlle Lakehal Nour El Houda est titulaire du diplôme de Docteur en Pharmacie, Université Djillali LIABES de Sidi-Bel-Abbès, Faculté de Médecine, Département de Pharmacie.
Fiche technique
- Auteur
- NOUR EL HOUDA LAKEHAL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'impact des politiques néolibérales sur les structures familiales
- Nouveau