- Nouveau
Le monde arabo-musulman et l'Occident dans les manuels scolaires d'Italie et de Tunisie
- Nouveau
Les recherches exposées dans ce travail restent dans l’appendice de la problématique selon laquelle l’introduction des langues maternelles à l’école améliorerait les performances scolaires.
Elles partent de l’hypothèse centrale que la mise en place de l’enseignement bilingue à l’école primaire contribue à la réussite scolaire de l’enfant.
L'objectif principal est d’analyser les effets d’un enseignement bi-plurilingue sur l’efficacité de l’action pédagogique.
La posture méthodologique mise en route pour réaliser le présent travail est inscrite dans une approche qualitative.
Elle fait appel à divers modèles de référence théoriques pour contextualiser l’enseignement bilingue en milieux scolaires.
De l’analyse des résultats, il ressort, d’une part, que les deux groupes ont progressé normalement dans les deux langues.
En revanche, les sujets expérimentaux présentent une supériorité sur les sujets témoins durant les sessions d’évaluations et cet écart augmente en fin d’étude.
En outre, les résultats ont montré qu’un effet de transfert est possible à plus ou moins long terme, lorsque les élèves auront atteint un certain niveau de compétences à l’oral qu’à l’écrit dans les deux langues.
Séraphin GBADESSI est enseignant chercheur de l'Université d'Abomey-Calavi.
Il a exercé le métier d'instituteur avant de poursuivre ses études universitaires.
Docteur en sciences de l'éducation et de la formation, il travaille comme un consultant autonome en analyse et évaluation des systèmes éducatifs.
Fiche technique