RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Le présent ouvrage analyse la question de la cohabitation de deux systèmes administratifs hérités de la colonisation à savoir la chefferie traditionnelle et les autorités politiques et administratives dans le canton de Lamordé Bittinkodji de la période coloniale à l’ère de la décentralisation.
Le travail pose également le problème de subordination, de dévalorisation du droit coutumier vis-à-vis du droit moderne et la perte de l’initiative des lois qu’avait tout chef traditionnel en tant que conservateur et dépositaire de la coutume édictée par les ancêtres.
Le problème de la chefferie traditionnelle est une question permanente et quelle que soit la nature du pouvoir (colonial, militaire, démocratie) il a toujours eu des rapports avec ces chefferies traditionnelles.
Comment les rapports entre la chefferie de Lamorde Bittinkoji et les autorités politiques ont-ils évolué de 1908 à 2011 ? Quel est l’impact de la municipalisation sur l’influence de la chefferie dans la gestion des affaires du canton ? Quelles sont les difficultés rencontrées par la chefferie de Bittinkoji face aux autorités municipales ? Tels sont les principaux questionnements auxquels tente de répondre ce travail.
Mouhamadou Aboubacar Abdou, est né le 15 janvier 1990 à Niamey, en République du Niger.
Doctorant en Histoire à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger, il prépare une thèse de doctorat en histoire.
Il est actuellement stagiaire au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes.
Fiche technique