Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
Dans le cadre de ce travail de recherche, nous nous somme intéressés à un système de télécommunication MIMO (Multiple Input Multiple Output) à multiplexage spatial utilisant des récepteurs Zero-IF et la technique de formation numérique de faisceaux (FF).
Le domaine d'application de ces travaux de recherches peuvent être aussi bien les applications fixes (exp: WiFi, IEEE) que les applications mobiles (exp: LTE, 3GPP).La première partie de ce travail est consacrée à une étude comparative entre les différents types de démodulateurs cinq-port et triphasés.
Cette étude a permis de mettre en évidence l'aspect tridimensionnel des démodulateurs cinq-port et triphasés, de gagner 20dB en termes de réjection des produits d'intermodulation des signaux adjacents et de trouver une nouvelle méthode de calibrage aveugle du récepteur.La seconde partie de la thèse se concentre sur le prototypage d'un système MIMO.
Cette phase nous a permis d'exposer les difficultés de mise en place de ce genre de système et de souligner les nouvelles problématiques qui n'apparaissait pas auparavant dans les systèmes mono- transcepteur.
Aussi, un algorithme de Formation de Faisceau a été développé dans cette partie.
Dr Kais MABROUK: Directeur général adjoint du Bouebdelli Education Group.
Ingénieur de formation, diplômé de la prestigieuse Ecole nationale des Télécommunications de Paris.
Enseignant-chercheur dans plusieurs universités, Dr Mabrouk est l’auteur de nombreuses publications, sous forme d’articles et de brevets scientifiques.
Fiche technique