- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Cet ouvrage statue sur l’analyse des moyens apportés par la justice juvénile ivoirienne pour la protection des adolescents en rupture avec le lien social.
L’étude a été effectuée au Centre d’Observation des Mineurs (COM), un établissement socio-éducatif pour mineurs déviants situé au sein de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).
Cette étude fait ressortir qu’en dépit des efforts déployés par les autorités judiciaires et les spécialistes de la protection de l’enfance et de la jeunesse, on assiste à la persistance et à la réitération dans les actes antisociaux par les adolescents après leur libération dans ce centre de resocialisation.
Ceci les reconduit en prison.
Pour comprendre ce paradoxe, nous avons dans une approche à la fois quantitative et qualitative eu un entretien avec les mineurs déviants du COM, ainsi que les acteurs (éducateurs référents, parents, responsables d’institutions) intervenant dans la prise en charge de cette catégorie d’adolescents.
Les résultats révèlent des contraintes institutionnelles, structurelles, financières et des croyances culturelles qui limitent la prise en charge de ces adolescents en marge de la société.
ZEZE MARIE-THERESE DAHONNON de nationalité Ivoirienne âgée de 34 ans, née et vit en Côte d’Ivoire.
Doctorante en Sociologie spécifiquement Sociologie de la famille et de l'éducation à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody Abidjan.
Fiche technique