Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
Le massif de Djabatouré représente un élément de la zone de suture panafricaine des Dahomeyides au Togo.
Il est composé de trois unités qui sont structurées par des contacts de chevauchement.
L’unité 1 (Djabatouré) est caractérisée par des granulites métagabbroïques, des amphibolites et des pyroxénites ; les unités 2 (Afoulayo) et 3 (Adiaé) sont composées de granulites à grenat.
L’objectif de ce mémoire est de caractériser ces massifs basiques à partir d’une étude pétrographique et structurale et de retracer les différentes phases de recristallisation métamorphiques en relation avec la déformation panafricaine.
Les roches de ces massifs présentent principalement une minéralogie à Pl-Cpx-Grt-Rt, typique des granulites de haute pression avec localement des reliques de granulites de basse pression à Opx-Pl-Ilm.
La succession des paragenèses métamorphiques met en évidence une probable augmentation de la pression jusqu’au pic de métamorphisme dans le faciès granulite de haute pression suivi d’une rétromorphose dans le faciès des amphibolites de haute pression.
Sur le plan structural, les massifs et leur encaissant sont affectés par des fractures orientées NE-SW.
Chercheur doctorant.
Maître en Géologie, Pédagogue au Lycée et Master en Géosciences (Pétrostructures et minéralisations) à l’université de Lomé (Togo).
Mes recherches sont basées sur les minéralisations en contexte magmatique.
Fiche technique