- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’objectif général que poursuit le présent projet d’ouvrage est de pouvoir expliquer les fondements d’utilisation des noms des personnes dans les pratiques et les croyances magiques.
En clair, cet ouvrage tente de ressortir le rôle que les noms jouent dans les pratiques magiques et des croyances religieuses et de montrer en quoi ils influencent à la fois les pratiques magiques et les hommes tant en Égypte pharaonique qu’en Afrique noire contemporaine.
Il est donc question de comprendre pourquoi les sociétés négro-africaines depuis l’Égypte accordent une importance capitale aux anthroponymes en ce sens qu’ils n’identifient pas seulement l’être dans son entité physique, mais aussi l’être dans sa profondeur spirituelle (métaphysique) et morale (avec la société).
A travers l’onomastique, on peut facilement reconstituer l’histoire d’un peuple, d’une civilisation, et construire une identité commune des peuples.Cette investigation se veut une contribution à l’enrichissement de l’historiographie onomastique égypto-africaine en général et tpur en particulier.
Il se veut aussi un moyen de renforcement des liens des peuples tpur de l’Afrique centrale.
Womesse Golbo est étudiant au Département d’Histoire de l’Université de Yaoundé I au Cameroun.Il s’intéresse à la question de l’identité culturelle négro-africaine depuis l’Égypte pharaonique.
Ses champs d’investigation sont l’onomastique, la philologie pharaonique et tpur.
Il est membre de la société savante, Société Camerounaise d’Histoire (SCH).
Fiche technique