

Cet ouvrage est un outil d’aide pour la conception d’un statoéolien.
Il consiste à rendre l’installation plus performant en s’appuyant sur l’effet venturi qui est la convergence des pales fixes et en supprimant l’effet de frottement de surface des pales.
Le concept de la turbine à vent est basé sur la mise en place du stator qui joue un rôle important sur la canalisation de l’écoulement du vent vers le rotor ainsi que l’augmentation de la surface de captage du vent.
L’amélioration de l’état de la surface extérieure des pales par la peinture et le vernissage favorise l’aérodynamisme du statoéolien.
Notre choix sur la structure et le dimensionnement de l’équipement dépend de plusieurs paramètres.
Expérimentalement, on a remarqué que le statoéolien à quatre pales mobiles et à six pales fixes est plus avantageux.
Des outils d’aides informatiques précis et professionnels tels le Ret’screen pour collecter les données climatiques du lieu, le logiciel de conception assisté par ordinateur le SolidWorks, notre logiciel EolEstim conçu sur Microsoft Visual Studio sous langage de programmation C++ pour estimer la puissance récupérée permettent d’évaluer la performance du statoéolien.
Lire la suite
Toky Raharijaona, jeune homme fraichement diplômé de l'Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo, dans la filière Génie Mécanique.
Depuis sa tendre enfance, l'univers de l'ingénierie l'attirait.
Au fur et à mesure qu'il grandissait, il se découvre peu à peu une grande passion pour les énergies renouvelables et veut les exploiter.
Fiche technique