Proposition d’aménagement des bas-fonds au Burkina Faso
Réhabilitation des bas-fonds dégradé dans la zone sahélienne
La vallée de Nabitenga, située entre la retenue de Nakamtenga en amont et celle de Nabitenga en aval, connaît une érosion excessive entraînant les ravinements et les indurations accélérant par conséquent l’envasement de la retenue de Nabitenga.
Suite à ce constat, l’Association Générale des Intervenants Retraités (AGIR), décide d’apporter son aide à cette communauté rurale pour l’aménagement hydro agricole par les seuils d’épandage en amont d’un micro-barrage.
L’objectif du présent travail est de proposer les différents types d’aménagement capables d’apporter des solutions aux problèmes diagnostiqués afin de freiner l’érosion, accroître la capacité hydrique des sols, favoriser la remonté de la nappe, améliorer la production et la productivité agricole, etc.
Pour ce faire, l’analyse des images « Google Earth » de la vallée, une enquête rapide auprès d’un échantillon à choix raisonné et un travail de terrain ont permis à faire le diagnostic de la vallée de Nabitenga et à déterminer ses caractéristiques morphométriques et hydrologiques.
Alfassasi Arouna, est né dans la préfecture de l’Ogou au Togo.
En 2011, il obtient son diplôme d’Ingénieur Agronome, option Productions Animales.
En 2013, il se spécialise en Infrastructures et Réseaux Hydrauliques à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement à Ouagadougou, Burkina Faso où il obtient un diplôme de Master.
Fiche technique
- Auteur
- ALFASSASSI AROUNA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 84
- Pays
- Togo