- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’adhésion aux organisations d’intégration en Afrique Centrale et de l’Ouest est le procédé par lequel un État devient membre d’une Communauté.
Il s’agit d’un processus qui repose sur un ensemble de règles juridiques établies par les États fondateurs d’organisation d’intégration centre et ouest africain, dont certaines sont mentionnées dans les traités constitutifs.
Dès lors, l’on comprend non seulement, les convergences et les divergences des textes juridiques communautaires encadrant le processus d’adhésion dans les deux espaces ; mais surtout les incidences juridiques d’une telle procédure vis-à-vis des parties prenantes.
D’où l’importance du présent ouvrage qui propose une grille de lecture mettant l’emphase sur les particularités du processus d’adhésion aux organisations d’intégration en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest.L’adhésion aux organisations d’intégration en Afrique Centrale et de l’Ouest est structuré en deux parties portant respectivement sur la satisfaction des conditions comme préalable à l’adhésion et l’adéquation des ordres juridiques à l’adhésion.
Armel Germain AFANA MESSI est Doctorant en Droit Public, Chercheur en Droit International et Communautaire à l'université de Yaoundé II Soa -Cameroun.
Diplômé de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et Expert du Contentieux International, il est Collaborateur chez SCP d'avocats KNOW HOW Law Firm.
Fiche technique