- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L'assurance Takaful qui est apparue dans les années 1970, est un sujet d'actualité au Maroc.
Elle est apparue finalement pour compléter l’écosystème de la finance participative, parce que l’adoption de la loi bancaire n°103-12 a permis les banques participatives d’exercer leurs fonctions sans pour autant statuer sur les textes relatives à l’assurance en la matière.
Ce qui a fait que le lancement des banques participatives au Maroc a été retardé parce que pour offrir des contrats de financement participatifs, celles-ci ont impérativement besoin d’une assurance participative pour les couvrir ainsi que leurs clients.
L’assurance participative Takaful offre la même garantit qu’une assurance conventionnelle, sous réserve des objets et événements considérés comme haram et prohibés par l’islam.
Ainsi, les éléments constituant le contrat d’assurance conventionnelle se retrouvent dans la police Takaful, à savoir le risque, la prime et la prestation d’assurance.
Mais le fonctionnement des assurances participatives diffère de celui des assurances conventionnelles, en raison de leur structuration en deux fonds distincts et d’un mode opérationnel qui leur est propre.
Ghizlane Boukantar, chercheuse en droit privé des affaires.
Fiche technique