Gabon: Plan de Relance de l’Economie (2017-2019)
Enjeux et stratégies de l’équilibre des finances publiques
Le Plan de Relance de l’Économie (PRE) 2017 - 2019 a été adopté en décembre 2016 par le Gouvernement de la République Gabonaise.
L’objectif du Plan de relance de l'Economie était de sortir le pays des contraintes financières de court terme et replacer le Gabon dans une dynamique d’investissements et de réformes qui accompagne son ambition de développement, fixée par le Plan Stratégique Gabon Émergent.Cette étude à connotation géoéconomique s’inspire largement du rapport de suivi de l’exécution du Plan de Relance de l’Economie gabonaise et coordonné par le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) et le Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Émergent (BCPSGE), dresse un bilan de la mise en œuvre du PRE en 2017.
Quelques données permettent d’apprécier les résultats liés à l’exécution du PRE en 2017, relativement à l’équilibre des finances publiques.
Jonathan Ndoutoume Ngome, Docteur en géopolitique et géostratégie du pétrole, est enseignant-cherch à l'Université de Libreville où il poursuit des recherches sur les questions géopolitiques et géostratégiques au Gabon et en Afrique.
Il était membre du Gouvernement lors de l'adoption du PRE.
D'où il aborde cette question sous l'angle géoéconomique.
Fiche technique
- Auteur
- JONATHAN NDOUTOUME NGOME
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Gabon