Dynamique des espaces agropastoraux et perspectives de développement durable de l'île de Lété
(Région de Dosso - Niger)
Au Niger, les espaces agropastoraux subissent des pressions multiformes.
Ils sont menacés au nord du pays par l’extension rapide du désert et au sud par la forte action anthropique.
L’île de Lété, située en zone agricole, possède un système de production à dominante agropastorale.
Elle s’étend sur une superficie d’environ 35 km² et compte une population de 1357 habitants.
Cette étude vise à analyser la dynamique des pratiques d’exploitation et de gestion des ressources naturelles de l’île de Lété.La méthodologie utilisée comprend l’analyse diachronique de l’occupation du sol des années 1965, 1996, 2005 et 2014 et des enquêtes socio-économiques et écologiques.
L’approche socio-économique s’appuie sur la collecte des données auprès des personnes-ressources, tandis que l’approche écologique est basée sur l’observation et la description des différentes unités du paysage.L’analyse des résultats de l’occupation des sols fait ressortir les transformations de l’espace au cours du temps.
On note une augmentation significative des zones de culture qui de 4,68 % en 1965 sont passées à 10,99 % en 1996 avant de passer à 17,91 % de la superficie totale de l’île en 2014.
Docteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey depuis 27 Juillet 2020.Spécialité (Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles).Directeur de projet "Appui à l’inclusion sociale et à la promotion des droits des jeunes et femmes en situation de migration dans les régions de Maradi et de Zinder".
Fiche technique
- Auteur
- DAN HABOU SAIDOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2021
- Pages
- 260