MTHFR et leucémie aiguë lymphoblastique : une méta-analyse
Les polymorphismes génétiques résultent de mutations communes souvent bénignes ; toutefois, certains sont considérés des marqueurs de susceptibilité à certaines affections multifactorielles.
C’est le cas pour la 5,10- méthylène tétrahydrofolate réductase (MTHFR) ; une enzyme clé du métabolisme des folates.
Son Rôle dans le risque de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) ; la forme la plus courante des cancers pédiatriques ; a suscité un intérêt important.
C’est ainsi que notre travail de recherche s’est focalisé à prospecter, par une méta-analyse actualisée l’implication des polymorphismes du MTHFR dans la susceptibilité à la LAL.
Il est possible que les variants du MTHFR ne contribuent que modestement à l’émergence de LAL; mais il est également possible que leurs interactions avec d’autres facteurs pourraient élucider la cause de cette pathologie complexe.Ainsi; l’analyse de ces polymorphismes promouvra la nutrigénétique; dans la mesure où la complexité du gène et les activités métaboliques de MTHFR sont pris en considération.
Dr.
Rim Frikha; MD-PhD, Professeur agrégé en Médecine, Histologie-EmbryologieSpécialiste en génétique moléculaire en onco-hématologieUniversité de Sfax-Faculté de Médecine ; Sfax-TunisieCHU Hedi Chaker- Service de Génétique Médicale ; Sfax-Tunisie
Fiche technique
- Auteur
- RIM FRIKHA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMiR-615-5p et miR-155-5p dans l'immunothérapie du carcinome hépatocellulaire:
- Nouveau