Les techniques narratives dans le « nouveau roman » ivoirien
entre oralité, interdiscursivité et intermédialité
«Les techniques narratives dans le «nouveau roman» ivoirien : entre oralité, interdiscursivité et intermédialité» est une analyse globalisante du champs romanesque ivoirien.
Le corpus est composé de onze romans publiés entre 1968 et 2010 sur de solides références critiques tels Jacques Chevrier, Barthélémy Kotchy, Pierre N’da, Ahmadou Koné, Gérard Lézou, Oupoh Gnaoulé etc.
Dans une première partie (p.14-59), nous posons les bases théoriques du traditionnel ivoirien et du nouveau roman ivoirien.
Dans un deuxième temps (p.60-178), nous examinons la prégnance des genres oraux et le renouvellement de la langue comme un trait indicateur du renouvellement esthétique des différents auteurs et de la portée idéologique de cette écriture de rupture.Enfin, l’analyse de l’intermédialité comme un trait novateur du roman ivoirien est une perspective particulièrement intéressante.
Nous étudions d’abord la multiplication de supports médiatiques éclectiques puis établissons avec pertinence comment les œuvres de Jean-Marie Adiaffi et celles de Diégou Bailly épousent à bien des égards les formes du médium cinématographique donnant lieu à l’émergence d’un véritable roman cinématographique ivoirien.
Diplômée d’un doctorat en Lettres Modernes à l’université Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire en Juin 2020, Céline Koffi s’intéresse aux nouvelles écritures ivoiriennes, à l’intermédialité littéraire et aux diverses relations que le roman africain et plus particulièrement le roman ivoirien entretiennent avec les ressources de la littérature orale.
Fiche technique
- Auteur
- CÉLINE OMO KOFFI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 304
- Pays
- Ghana