- Nouveau
Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Cet ouvrage présente une proposition d'amélioration de la performance des centrales à gazéification de la biomasse par l'intégration d'un système de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau.
L’énergie électrique nécessaire pour la séparation des molécules d’eau est fournie par des panneaux solaires photovoltaïques et l’hydrogène produit est mélangé avec le gaz de synthèse pour augmenter la puissance du groupe électrogène.
L’utilisation d’électrolyseurs alimentés par des PV a l’avantage d’une technicité simple qui facilite sa vulgarisation et sa maintenance dans le monde rural.
Par rapport aux systèmes PV traditionnels, l'hybridation PV-électrolyseur permet aussi de supprimer les coûts d’investissement élevés liés à l’achat des batteries, car l’énergie est véhiculée sous forme d’hydrogène qui est directement consommé dans le moteur.
De plus l’utilisation directe du gaz dans le moteur ne nécessite pas la séparation de l’hydrogène et de l’oxygène et permet une conception simplifiée.
Le système proposé contribue à l’indépendance énergétique des zones isolées du réseau électrique national, et à l’amélioration du niveau de vie de la population rurale.
Dolly Andriatoavina est enseignant-chercheur et Responsable du parcours Génie des Energies Renouvelables à l'Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo, Madagascar.
Ingénieur de formation, il a traité lors de la préparation de sa thèse de doctorat le thème de l'électrification rurale par l'hybridation de la gazéification et de l'électrolyse.
Fiche technique