Maîtriser et renforcer l’assiette municipale en utilisant le système d’information géographique (SIG)
Les collectivités territoriales doivent faire face à des problématiques diverses tant techniques que financières.
Car plusieurs Mairies sont comme asphyxiées financièrement et souvent ne couvrent pas la totalité des taches qui sont les leur.
Plusieurs de ces institutions continuent à travailler en utilisant les mêmes méthodes depuis les décennies sans penser à intégrer les nouvelles technologies au sein des institutions.
Grâce aux Systèmes d’information géographique (SIG) plusieurs mairies se sont démarqués des autres et voient leur travail avancé de manière très fulgurante et en retour cela leur procure une bonne gestion du territoire et une tenue des finances remarquables.
Une fois adopter cette nouvelle technologie, qui n’est autre que le Système d’information géographique (SIG) plusieurs collectivités territoriales ont même réaliser des travaux remarquables en un temps record chose qui n’étais pas possible avant.
Dans ce manuel nous vous proposons une méthodologie de collecte de données des contribuables dans le but principal est de maitriser et renforcer l’assiette municipale en utilisant le Système d’information géographique (S.I.G).
Laurel Franck Syviney BAKANAHONDA est géographe, géomaticien et analyste en SIG de formation et enseignant-chercheur à l’Université Marien NGOUABI. Jacques Lépine MOUKOKO BATHY est consultant en géomatique et expert en Système d’information géographique (SIG).
Fiche technique
- Auteur
- LAUREL FRANCK SYVINEY BAKANAHONDA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 52
- Pays
- République démocratique du Congo