- Nouveau
La Problématique du concept Indépendance dans Le Bûcheron
de Franklin Boukaka
Franklin Boukaka fut un artiste musicien congolais engagé.
En 1970, il sort un album intitulé Le Bûcheron, où il chante la détresse de l’Afrique, continent malmené, dans lequel on ne peut lever la tête au risque d’être abattu comme un arbre par les bûcherons vêtus de costume présidentiel.
Dans cet élogieux album Le Bûcheron, il dénonce les iniquités sévissant en Afrique, après les indépendances.
Il demande aux Africains d’en prendre conscience, tout en réclamant la mobilisation de tous pour une indépendance intégrale des nations africaines.Ses réflexions politiques étaient à la hauteur du débat.
Il chantait la liberté de l’Afrique sans condition et illustrait avec force les panafricanistes qui marquèrent leur présence sur la scène politique à travers le monde.
Cet album au contenu nationaliste et panafricaniste appelle les dirigeants à prendre conscience de la situation précaire du continent.
Franklin Boukaka est ainsi la voix des sans voix, telle est la formule d’Aimé Césaire in Cahier d’un retour au pays natal.
C’est ce que nous nous sommes efforcé de démontrer dans ce présent ouvrage.
Célestin Désiré Niama, Maitre-assistant en Histoire contemporaine, option sociopolitique, Ecole Normale Supérieure, Université Marien Ngouabi, République du Congo, Brazzaville.
Fiche technique
- Auteur
- CÉLESTIN DÉSIRÉ NIAMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 52
- Pays
- République démocratique du Congo