- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Les forêts du Bassin du Congo représentent une vaste étendue de ressources naturelles pour les Etats propriétaires, notamment pour le Cameroun qui détient le deuxième massif forestier le plus important en Afrique centrale.
Favorables au développement des localités forestières, les forêts du Cameroun constituent une réserve satisfaisant les besoins quotidiens des populations riveraines, sur les plans socio-économique, culturel, sanitaire, alimentaire.
Il est alors nécessaire de les administrer suivant des logiques de bonne gouvernance, en réalité généralement bafoués au Cameroun.
La remarque est d’ailleurs faite que malgré les politiques, les lois, les programmes et les projets de développement, assez bien pensés, les populations riveraines aux espaces forestiers restent dans des conditions de vie déplorables.
Quelle est alors l’importance de la politique forestière sur le développement local au Cameroun ? L’analyse des politiques publiques par l’approche séquentielle, et, l’interactionnisme symbolique, montrent que ces politiques s’adaptent continuellement aux exigences de développement local, après le mépris jadis longtemps perçu face à ces exigences.
Frank Kenne est titulaire d’un master en Gouvernance et Actions Publiques à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, où il est doctorant en sociologie politique.
Ses recherches potent essentiellement sur la décentralisation et développement local, la gestion performante des ressources naturelles, les projets de développement.
Fiche technique