- Nouveau
Le degré d’efficacité de l’APD au Rwanda de 2014/2015 à 2019/2020
- Nouveau
Après le traité de Wesphalie en 1648 jusqu’aux années 1945, les Etats étaient les seuls acteurs des relations internationales.
Ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale que véritablement par la volonté de ceux-ci, des organisations notamment l’Onu ont commencé par agir sur la scène internationale comme acteur.
De ce phénomène observé, le monde, par le biais d’un développement accéléré de l’internet, des moyens de communications et des échanges économiques, va vibrer au rythme de ce que l’on a appelé la mondialisation.
En effet, c’est la fin de la toute puissance prééminence des Etats dans les relations internationales.
De ce qui était uniquement réservé à la chasse gardée à l’interne, c’est plutôt l’universalisation ou mieux l’internationalisation des discrétions.
Le monde s’ouvre alors dans une pratique de construction unitaire au point que le malaise de l’un devient le problème de l’autre.
Que cela soit de la protection des droits de l’homme, des questions environnementales ou que cela soient des organisations régionales ou sous régionales, composées des Etats, les contraintes sont telles que rien ne fait en vase clos.
Chaque individu agissant pour le bien de l'humanité.
Politiste, Mawaba TAGBA est titulaire d'un Master II sciences politiques, option gouvernance internationale à l'Université de Kara (Togo).
Membre fondateur du Pôle de Réflexions et d'Actions pour la Démocratie et le Développement (PRADD), il est depuis novembre 2019 en formation sur la Gestion des Collectivités Locales à l'ENA de Lomé.
Fiche technique