- Nouveau
Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
Un document structuré complexe est représenté intentionnellement par une structure arborescente décorée par des attributs.
Si on ne s'intéresse qu'aux aspects purement structurels, les documents licites peuvent être caractérisés par une grammaire algébrique abstraite.
Dans cet ouvrage, après avoir montré comment l'édition coopérative de tels documents peut être étudiée au moyen d'un modèle inspiré des modèles workflow, nous posons et donnons une solution au problème de la fusion en un document global (cohérent) de diverses vues partielles d'un document éditées de façon asynchrone.
A cette fin, nous représentons l'ensemble (potentiellement infini) de documents compatibles avec une vue partielle donnée par une structure de données co-inductive appelée arène.
Cette structure encapsule un ensemble régulier d'arbres et peut être considérée comme l'image d'une vue partielle du document par le morphisme canonique associé à une co-algèbre .
Ainsi présenté, fusionner les diverses vues partielles revient à construire l'intersection des ensembles réguliers d'arbres correspondants à chacune des vues.
Maurice TCHOUPE TCHENDJI, docteur en informatique des Université de Yaoundé 1 et de Rennes 1, est Chargé de Cours au Département de Mathématiques et Informatique à l'Université de Dschang (Cameroun).
Ses centres d'intérêts sont: la modélisation et la gestion des processus métiers, l'expression et l'évaluation des requêtes avec préférences.
Fiche technique