La recherche bibliographique sur la base de données MEDLINE
La recherche bibliographique représente l’une des phases incontournables sur lesquelles les chercheurs s’adossent au quotidien pour réaliser leurs travaux de recherche.
Parmi les nombreuses bases de données bibliographiques disponibles dans le domaine biomédical (Embase, Cochrane, Biosis, etc.), Medline Pub Med est de loin la plus utilisée en raison de la gratuité de son accès.
Cependant, le bon usage des différentes fonctionnalités proposées par cette base (utilisation du vocabulaire MeSH terms, systématisation de recherches bibliographiques, etc.), préalable indispensable à une recherche bibliographique de qualité, nécessite de posséder des connaissances des différentes modalités d’utilisation.
Nous avons exposé succinctement dans ce document, l’usage pratique des différentes commandes de l’interface Pub Med afin d’interroger la base de donnée Medline, ce qui permet aux chercheurs d’identifier facilement et par des procédures très fines les bons articles.
Nous avons décrit les deux méthodes de recherche couramment utilisées, celle de MeSH data base et celle de la méthode de recherche avancée «Advanced».
Professeurs chercheurs et membres du Laboratoire de Recherche de Pharmacologie Clinique à la Faculté de Médecine, Université Blida 1 "Saad Dahlab".
Pr BOUAMRA est spécialiste en épidémiologie, chef de service d'épidémiologie de TIPAZA. Pr BOUKARA est spécialiste en médecine physique et de réadaptation, médecin chef-service MPR CHU Blida.
Fiche technique
- Auteur
- ABDERREZAK BOUAMRA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 84
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau