L’Environnement « VERT » & « BLEU » & « GRIS »
en Mauritanie
Les projets de développement et les aménagements structurants (pôles de développement intégrés, industriel et portuaire) se développent progressivement sur le territoire national.
Il faut donc intervenir en amont pour mieux encadrer les activités de développement en fin de renforcer la résilience des écosystèmes terrestres et marins face à ces diverses formes de pressions.
Une attention toute particulière doit être accordée à la mise en place effective des instruments permettant d’éviter que le développement ne se traduise par la multiplication des risques écologiques et socioéconomiques.
Dans certains cas, là où les activités n’ont pas été suffisamment encadrées ou ne l’ont pas été de façon efficace, ce sont des actions de remédiation qu’il faut entreprendre, soit afin de restaurer les écosystèmes naturels et services écologiques associés, soit afin de réduire l’exposition aux aléas (sites orphelins, incursion marine, notamment) sur les populations et le bâti.
Je m'appelle Mohamed Abdellahi Ould Selme, de nationalité mauritanienne.
Je suis un ingénieur sortant de l'Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs du Maroc et titulaire d'un Master en évaluation environnementale de l'Université d'Antananarivo et de l'Université Montesquieu Bordeaux IV.
Je travaille pour le Ministère de l'environnement de mon pays.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED ABDELLAHI OULD SELME
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Mauritanie