L’État de droit :
Entre la domination et la rationalité communicationnelle chez Jürgen Habermas
Alors que la Raison a cessé d'avoir son siège dans l'Histoire, comme le prouve notre époque, l'État de droit, qui devait en être l'incarnation, se trouve écartelé entre ses normes et les faits, soumis à des impératifs économiques et politiques et, partant, à une instrumentalisation fonctionnelle croissante.
Ainsi, la question qui s'impose aujourd'hui est de savoir si l'idée d'un État de droit n'est pas nécessairement tenue en échec par la complexité des sociétés, par la domination.
Dans plusieurs coins du monde, en effet, il existe des tensions sociales persistantes qui bloquent le progrès, donnant naissance à des troubles politiques et à des conflits armés.
La violation continuelle des droits fondamentaux de l'Homme, avec toutes les conséquences qui en découlent, est devenue monnaie courante.
La paix est confondue avec une unanimité ou une tranquillité imposée par la force, assurant le maintien au pouvoir d'un groupe d'hommes au détriment des populations.
Il devient impossible aux citoyens, en de telles situations, de participer à la vie publique ou de rendre opérant le poids de leur opinion collective.
C’est à cela que s’attèle la réflexion dont le présent livre est le résultat.
Né à Goma le 06 février 1970, Benjamin Barumi fut ordonné prêtre du Diocèse de Goma en l’an 2000.
Motivateur hors pair, son expérience spirituelle et humaine a été à la base d’une Association privée de fidèles dénommée Idéal de Vie pour plus d’Amour et de Vérité. Il fait actuellement l’expérience estudiantine en philosophie et en droit à Kinshasa.
Fiche technique
- Auteur
- BENJAMIN BARUMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau