- Nouveau
Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
La présente étude aborde la problématique de l’éducation des enfants sourds, qui est la responsabilité première des parents.
L’on note cependant que la majorité d’entre eux n’y attachent pas d’importance, au point que l’enfant sourd ne bénéficie pas des mêmes chances que les enfants entendants de sa fratrie.
Cela s’observe notamment par le niveau d’illettrisme élevé des Sourds, la faible collaboration des parents avec les professionnels qui s’occupent de la prise en charge des enfants sourds en vue d’assurer le soutien psychopédagogique nécessaire à l’évolution positive de l’enfant, la faible implication des parents tant dans la prise en charge des soins médicaux que pour la réinsertion socio-professionnelle de leur enfant sourd.
En effet, très peu de parents s’acquittent des frais scolaires, ils ne contribuent pas non plus à l’organisation des activités parascolaires en vue de l’épanouissement des enfants sourds, ces derniers restent au Centre Village Bondeko Libanga le plus longtemps possible, ils n’ont pas de place dans leur famille, peut-être même pas pour les repas, ils rentrent à domicile seulement pour dormir.
Marie Louise Malu Kanda est Présidente de la Fondation Bolamu ASBL, Psychologue Clinicienne indépendante, Facilitateur ateliers et Consultante.
Fiche technique