L'obligation d'ínformation et le dol dans la cession de droits sociaux
La coexistence de l’obligation d’information et du dol par réticence permet la protection du consentement des parties au contrat.
Si les rapports entre ces deux notions étaient déjà complexes, cette complexité est encore plus perceptible à travers leur codification par la récente réforme du Code civil.
La cession de droits sociaux étant un contrat, elle est régie par les dispositions du droit commun des contrats.
Cependant, la particularité des droits sociaux rend inefficace la protection de ce contrat par les dispositions de ce droit commun.
Il s’agit dans cette étude, non seulement de jeter un regard sur les rapports entre l’obligation d’information et le dol et plus précisément dans son aspect réticence tels que consacrés par la réforme du Code civil en droit français, et tels que prévus dans le projet de texte uniforme portant droit général des obligations dans l’espace OHADA, mais aussi de voir en quoi la nature incorporelle des droits sociaux constitue un obstacle dans la protection de la cession par les dispositions du droit commun des contrats faisant ainsi appel à une protection spécifique.
Né le 16 juin 1994 à Yadé (TOGO), Régis Tinga BILAKI obtient un Bac II Série A4 au Collège Chaminade de Kara.
Inscrit à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université de Kara, il obtient un Master en Droit Privé, spécialité : Contentieux Judiciaires.
Actuellement, il prépare une Thèse de Doctorat en Droit Privé.
Fiche technique
- Auteur
- RÉGIS TINGA BILAKI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCadre juridique des douanes dans le commerce international
- Nouveau
L'encadrement juridique du financement participatif dans la zone UEMOA
- Nouveau