- Nouveau
Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Le présent travail s’inscrit dans la mouvance de l’intérêt sans cesse grandissant que l’on accorde à la question de l’entrepreneuriat sur le point de la recherche.
De ce fait, nous nous intéressons de façon générale à la province du Haut-Katanga et de manière particulière à la commune de Lubumbashi.
Nous sommes partis d’une observation empirique faisant état d’une montée de chômage.
Et l’entrepreneuriat, qui s’avère être une des solutions à ce fléau, a attiré notre attention en vue de mener une étude approfondie là-dessus.
Ayant parcouru une revue de littérature importante sur l’entrepreneuriat, notre travail a pour soubassement la théorie de Verstraete et Fayolle, auteurs qui articulent l’entrepreneuriat autour de quatre paradigmes principaux à savoir la découverte de l’opportunité, la création d’organisation, la création de la valeur et l’innovation.
De par nos résultats empiriques, l’entrepreneuriat des jeunes dans la commune de Lubumbashi s’avère être une solution efficace à la crise de l’emploi et pourrait participer activement à la croissance économique sous certaines conditions notamment le renforcement des facilités en matière fiscale et administrative du secteur privé.
Divine Mwiruka, licenciée en Economie option Développement de l’Université de Lubumbashi (UNILU), Assistante d’enseignement et chercheur à l’Université de Lubumbashi.
Domaines de recherche privilégiés : Le développement local dans le contexte africain, la Macroéconomie et l’entrepreneuriat.
Fiche technique