Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Cette étude conduite dans la commune de Parakou au Nord-Bénin a eu pour objectif d’identifier les facteurs socio-économiques qui expliquent et fondent les motivations des acteurs intervenants dans la filière anacarde.
A cet effet, une démarche méthodologique mixte a été adoptée.
Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire administré à 71 acteurs de la filière anacarde et d’une grille d’observation.
Les statistiques descriptives à travers différents outils ont été utilisées pour l’analyse des données.
Ainsi, il en ressort que les producteurs, les structures d’encadrement, les commerçants et les transformateurs sont les principaux acteurs impliqués dans la filière anacarde dans la zone d'étude.
La transformation des noix d’anacarde en amande grillée est une activité exclusivement réservée aux femmes et est effectuée grâce à des technologies traditionnelles.
Enfin, les effets liés au revenu et au faible investissement (41%), au mimétisme (29%), au réseau familial ou de producteurs (23%) et aux appuis-conseils des techniciens agricoles (7%) sont les principaux facteurs qui incitent les producteurs de Tourou à l’installation de nouveaux vergers d’anacardiers.
Né en 1993 à Parakou au nord-Bénin Maanzou BOUKARI est Ingénieur agronome et Expert en Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.
Il est passionné d'agriculture biologique et particulièrement engagé dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et surtout l’amélioration des conditions des producteurs Béninois et Africains.
Fiche technique