- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Analyser les facteurs explicatifs de la violence conjugale et proposer des pistes de solutions pour sa réduction est l’objectif principal que nous nous sommes fixés à travers cette recherche à Ouagadougou.Comme hypothèses, nous avons formulé en premier lieu que la violence conjugale s’explique par les facteurs individuels dans la ville de Ouagadougou.
La deuxième stipule que c’est les facteurs relationnels qui déterminent la violence conjugale dans la ville de Ouagadougou.
Et la troisième précise que pour réduire la violence conjugale à Ouagadougou, il faut mener des actions spécifiques en faveur de sa prévention, de sa répression et de la prise en charge des victimes.
La méthode qualitative complétée par des données quantitatives est l’approche utilisée pour la vérification des hypothèses sur le terrain.De l’analyse, il ressort que La violence conjugale subie par les femmes enquêtées se répartit en trois facteurs: les facteurs individuels, les facteurs relationnels et les facteurs sociétaux.
Par ailleurs, les déterminants de violence conjugale subie par les hommes enquêtés proviennent de certains facteurs individuels et des facteurs relationnels.
Seyram Koku DOM est titulaire d’un master professionnel en Genre Population et Développement à l’Institut Panafricain pour le Développement au Burkina Faso. Sociologue spécialisé en question de genre et développement, il prend à cœur toutes les thématiques liées aux questions d’égalité, d’équité, de genre et de développement en Afrique.
Fiche technique