Codes correcteurs polaires dans la coopération sans fil
La communication coopérative ou la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) virtuelle permet à un réseau sans fil de coordonner la répartition des antennes et d'obtenir des gains de performances considérables similaires à ceux des systèmes MIMO conventionnels.
Elle permet des améliorations significatives en termes d'efficacité spectrale et de couverture de réseau.
Les outils de la théorie de l’information, généralement utilisés en transmission numérique, sont exploités pour améliorer les performances des systèmes coopératifs notamment le codage canal.
Plusieurs travaux ont montré que cette technique de communication associée à un codage coopératif avait de meilleures performances par rapport aux techniques classiques.
Nous proposons un codage coopératif avec les codes polaires dans un schéma de Décode and Forward utilisant un décodeur SCL concaténé avec du CRC au niveau de relais.
Notre méthode permet d’atteindre une efficacité intéressante en termes de BER et de latence par rapport aux schémas coopératifs classiques.
Dr Idy DIOP a soutenu un doctorat d’ingénieur en 2011, puis un doctorat unique en 2015 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Il est enseignant chercheur en Télécommunications et Électronique à l’École Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal).
Ses travaux tournent autour des codes correcteurs et applications.
Fiche technique
- Auteur
- IDY DIOP
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 100
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
Etude du comportement diélectrique du mélange Résine-BT-Cu2O
- Nouveau
Modélisation, identification et commande des systèmes physiques et logistiques
- Nouveau
Conception et mise en œuvre d'un système de relevé automatique des compteurs sans fil
- Nouveau