Effet des politiques de planification fiscale sur la valeur de l'entreprise au Nigeria
- Nouveau
En cette période de crise, il importe plus que jamais de bien gérer la fiscalité et pour cela, de bien connaître les règles du jeu fiscal.
La nécessité de bien gérer la fiscalité, notamment la TVA au niveau de l’entreprise peut ressembler pour un non-initié à un paradoxe.
En effet, la fiscalité pourrait être perçue comme un simple instrument technique qui consisterait à appliquer un taux d’imposition à une base imposable.
Ainsi, les entreprises évoluant dans un environnement où chacune de leurs transactions est régie par cette réalité, traînant des risques fiscaux latents dus à la gestion approximative du département fiscal très souvent inexistant.
Cette gestion approximative est souvent due à la négligence et à la méconnaissance des dispositions fiscales des dirigeants et aussi de leur désir à réaliser plus de profit qu’il ne le faut.
Il s’ensuit souvent des transgressions conscientes ou inconscientes.
Pour pallier tous ces problèmes, l’une des solutions est une bonne gestion fiscale en général et une bonne gestion de la TVA en particulier pour arriver à présenter un dossier solide de recouvrement des crédits de TVA si le cas se pose.
Ivoirien, né le 12/12/1991 à Gbalo (Séguela), Nord Ouest de la Côte d'Ivoire, Dosso Amara est titulaire du diplôme d'Ingénieur des Etudes Comptables Supérieures (grade Master 2) de l'ESCAE de L'INPHB.
Il occupe actuellement les fonctions de contrôleur de gestion au sein de Nestle Côte d'Ivoire.
Fiche technique