- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’objet de cette thèse porte sur la communication dans le domaine de la santé, à travers une analyse des différents modèles de sensibilisation visant le changement de comportement.
En effet, malgré les différentes campagnes de prévention, les problèmes de santé publique persistent au Maroc, ce qui appelle à une remise en question du paradigme de sensibilisation appliqué par le ministère de la santé.
Ce modèle, adopté au niveau national depuis les années 70, se rapporte essentiellement à des schémas de communication linéaire où le citoyen est perçu comme un simple récepteur d’informations, dont la compréhension est sensée conduire à l’adoption de comportements socio-sanitaires.
Seulement, cette approche s’avère réductrice des différentes interactions inter et intra-individuelles qui entourent les situations de communication humaines.
C’est ainsi que ce travail de recherche vise à explorer les différents débouchés théoriques et pratiques se rapportant au changement de comportement dans la perspective de pouvoir les extrapoler au contexte marocain, à travers l'étude du cas de la communication de sensibilisation autour d'une maladie tropicale négligée dans une ville de l'Est marocain.
Rachid BouchamaTitulaire d'un doctorat en Sciences de l'information et de la communication, d'un master en communication des organisations et d'un DU en journalisme.
Il a travaillé sur des thématiques liées à la communication de crise et à la communication dans le domaine de la santé.
Fiche technique