- Nouveau
Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Les ménages constituent la principale source et un acteur clé du financement de la santé en RDC dans une proportion de 41% des dépenses courantes de santé.
A côté des ménages, les autres sources sont l’aide extérieure et le budget de l’Etat.
L’objectif général de notre étude était d’évaluer la performance du système de santé local de Budjala.Nous avons mené une étude transversale à visée analytique sur l’alignement budgétaire des partenaires en RDC et son impact sur la performance des services de santé à l’HGR Budjala de 2013 à 2017 soit une période de 5 ans.
Notre population d’étude était constituée du personnel et des usagers de l’HGR.Au regard de résultats obtenus, l’aide extérieure a représenté 60,56 % du financement alloué à l’HGR Budjala de 2013 à 2017.
L’HGR Budjala n’a pas atteint sa performance comme le démontre ces indicateurs : un taux d’occupation de lits en dessous de 60 %, une mortalité supérieure à 48 heures de 3,4%, un taux d’infection post-opératoire de 2,4%.
Baudouin Mbase Bonganga est médecin et spécialiste en santé publique.
Il est Encadreur Provincial Polyvalent dans la Division Provinciale de la Santé du Sud Ubangi en RDC et enseignant à l'ISTM Budjala.
Fiche technique