- Nouveau
Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Cette thèse, dont le thème est « Raison et morale chez Descartes », examine la scission opérée par l’homme dans l’être qui est en lui-même unique et rationnel.
En effet, notre appréhension première de l’être le présente sous la forme de la multiplicité.
En nous fondant sur le rationalisme cartésien, notre travail montre que la raison est un principe d’unité qui existe dans le monde.
De ce point de vue, la morale naturelle n’est que la manifestation exemplaire de cette raison divine.
En raison de l’unité qui le caractérise, l’homme éduqué peut être compris comme celui qui ne sépare pas les valeurs essentielles ; l’activité rationnelle et la raison morale, les savoirs opérationnels et l’éducation, l’individualisation et la socialisation.
C’est pourquoi l’éducation, qu’elle soit nommée rationalisation ou moralisation, peut être pensée comme une réussite globale de l’homme dès que les différentes valeurs ne sont pas perçues par lui comme des dualités, mais plutôt comme des manières d’être de l’unique raison dont nous avons souligné la récurrence chez Descartes et qui constitue dans sa philosophie le fondement de la morale.
Drissa FOFANA, est enseignant chercheur malien, actuellement en fonction à l’Université des Langues et des Sciences Humaines de Bamako, plus précisément à la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education.
Il a obtenu son Doctorat en philosophie de l’éducation en fin 2018, au Burkina Faso.
Fiche technique