Modélisation de l'épuration des eaux par infiltration-percolation
Simulation des transferts de l’eau et des solutés dans un milieu poreux non saturé
L’infiltration percolation est un procédé extensif de traitement des eaux usées urbaines, basé sur le pouvoir épurateur du sol.
La dégradation de la matière organique et l’oxydation de l’azote ammoniacal sont étudiées à travers une modélisation des transferts de l’eau et des solutés dans un milieu poreux non saturé.
Les valeurs des paramètres décrivant le flux d’eau et les processus biologiques sont calibrées en utilisant les données du bassin d’infiltration percolation de Dissa situé à Gabès (Sud-Est de la Tunisie).
Après calage et validation, le modèle peut être utilisé comme un outil pour mieux comprendre le processus d’infiltration percolation.
Il permet de simuler le développement de la biomasse et les concentrations de la DCO, N-NH4 et N-NO3 dans les phases mobiles et immobiles du milieu poreux.
Mahmoud Bali est Maître de conférences en géologie de l'environnement et directeur du département des ressources en eau à l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques des Eaux, Université de Gabès, Tunisie.
Il est titulaire d'un Doctorat et d'un Habilitation Universitaire en sciences géologiques.
Fiche technique
- Auteur
- MAHMOUD BALI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau