

Aujourd’hui, le monde de l’emploi est devenu très difficile et se faire une place dans le milieu socioprofessionnel n’est pas toujours aisé.
Quand bien même la femme ait trouvé un poste dans une entreprise de la place, les conditions de travail ne sont pas toujours satisfaisantes pour elle.
En Afrique, en général, et au Burundi, en particulier, rares sont les femmes qui prennent l’initiative de se lancer dans un business.
Le plus souvent, on les retrouve dans le secteur agricole et informel.
Cependant, elles n’arrivent pas à professionnaliser leur affaire par manque d’accompagnement et aussi à cause du niveau d’instruction relativement faible dû au faible taux de scolarisation de la jeune fille dans nos pays en voie de développement ainsi qu’au d’innovations.Qu’il s’agisse d’entrepreneure de première ou de deuxième génération, les femmes optent pour la création d’entreprise pour six raisons fondamentales à savoir : le besoin d’autonomie/perspective de gagner plus d’argent, la passion, le besoin de flexibilité/concilier vie de famille et vie professionnelle, le besoin de reconnaissance, la découverte d’opportunité, le chômage.
Lire la suite
Dr en Entrepreneuriat, D.G du Centre de Recherche « CRIDES », Doctorante en Nutrition, certifiée en Leadership et Réconciliation, Christine NDAYISHIMIYE, Professeur des cours d’entrepreneuriat, de marketing, de financement d’entreprises, de comptabilité et de nutrition au Burundi, Développement en RDC et d’environnement sur G.E.
Cameroun online.
Fiche technique