- Nouveau
Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
Les nouveaux phénomènes, concepts, expériences ou notions physiques à enseigner devront se rapprocher en les présentant parallèlement en même temps, l’ancien bien connu ou susceptible d’être facilement compris est mis en regard du nouveau, non de manière chronologique, afin de faciliter leur assimilation.
Ce parallélisme entre les nouvelles connaissances et les anciennes rend les premières plus clairement compréhensibles, perceptibles et plus attrayantes.
L’enseignement-apprentissage par analogie recourt aux connaissances analogues dans le même domaine ou dans des domaines différents de la physique dont celles déjà connues constituent pour les apprenants le « déjà-là conceptuel » et servent ainsi de référence pour mieux appréhender les nouvelles.
C’est donc là une vision unificatrice et globalisante de la physique par la mise en liaison des connaissances les unes à côté des autres et ce, à tous les niveaux de l’enseignement.
Cet ouvrage est un véritable document d’appui et de référence tant pour l’enseignement de « type traditionnel » que de « l’approche par situations » que les enseignants et apprenants pourront mettre à profit.
Rodolphe IYOLO PONGO-BULONDO est Docteur en Didactique de Physique et Evaluation à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Il est auteur de plusieurs articles scientifiques dont la plupart ont été publiés dans le domaine de l’enseignement-apprentissage de la physique par analogie.
Il est professeur à l’UPN où il y enseigne la physique.
Fiche technique