- Nouveau
Planification et gestion des espaces industriels du Grand Agadir
Réalité et défis
L’industrialisation des pays à économie sous-développés est conçue comme la voie nécessaire au progrès et l’élément déclencheur du développement économique et social.
Le Maroc à cherché depuis les années 70 à mettre en place un développement industriel à travers un programme d’aménagement des zones industrielles (PNAZI).Notre étude intitulée "La planification des espaces industriels du grand Agadir ; réalité et défis", s’inscrit dans le cadre de mesurer la politique de l’aménagement industriel au niveau local, et d’en tirer d’interaction existant entre les dimensions spatiale, sociale, et économique.Nous tentons de répondre à ma problématique de l’aménagement des espaces industriels du grand Agadir et l’enjeu en vue d’un développement socioéconomique.Est-ce que ces espaces ont rempli pleinement leur fonction et jouent le rôle dont ils ont été destinés ? qui l’est la part de l’industrie dans ces espaces ? quelle est l’ampleur de la spéculation foncière au sein de ces zones ? est ce que le réaménagement des zones industrielles s’opère dans un cadre de gestion intégrée ?
Hicham BERDGUE, titulaire d’une Doctorat en Géographie à l’Université Ibn Tofail et d’un Master en Aménagement et développement du territoire, licencier en géographie à l’Université Ibn Zohr. Lahcen ANDJAR, Professeur de Géographie, titulaire d’une licence en sciences économiques et d’un Master en Aménagement et développement du territoire.
Fiche technique
- Auteur
- HICHAM BERDGUE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc