- Nouveau
"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
L'amélioration de la santé maternelle et infantile dans les pays en voie de développement constitue l'un des axes majeurs sur lequel les acteurs de santé et les pouvoirs décisionnels gouvernementaux, s'appuient pour assurer la bonne santé et le bien-être des populations.
L'atteinte de cet objectif est conditionné par une offre de soins de santé (vaccination, Traitement préventif intermittent, prévention de la transmission mère-enfant etc...) de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
La qualité des services de santé offerts aux populations dépend énormément du mode de financement du système de santé: un personnel de santé qui n'est pas assez remunéré est démotivé et est susceptible de produire de faibles performances.
Le Financement Basé sur la Performance est une approche qui vise à motiver les acteurs de santé opérationnels en fonction de leurs résultats.
Examiner et évaluer les points positifs de cette nouvelle approche en insistant sur les indicateurs de santé maternelle et infantile est nécessaire pour aider les autorités compétentes locales à une bonne prise de décisions.
Rachid A.
Nasser Njifenjou a obtenu son Master en Santé Publique (MPH) à l'Université de Dschang dans l'Ouest Cameroun.
Il est l'un des premiers acteurs à s'être penché sur la thématique du financement basé sur la performance dans le domaine médical au Cameroun et sur la nécessité d'étendre cette nouvelle approche de financement.
Fiche technique