- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le droit constitutionnel des Etats africains est biface, c’est-à-dire deux faces : il y a une face de l’esprit, celle de l’écrit et une autre de l’œil, celle de la pratique.
C’est ainsi que la compréhension du phénomène juridique dans ces Etats passe impérativement par une analyse tous azimuts de la théorie et de la pratique.
Une telle démarche nous emmène non pas à disqualifier totalement l’approche normativiste de Hans Kelsen mais la rendre laïque.
Désormais, avec notre doctrine, on peut parler d’un « normativisme laïcisé » car selon cette nouvelle approche, le droit constitutionnel tout en étudiant les normes doit nécessairement coopérer avec d’autres disciplines complémentaires comme la sociologie, la science politique, l’anthropologie et bien d’autres.
Plus précisément, cet essai tente de démontrer qu’en Afrique, certaines pratiques constitutionnelles sont têtues car chassées par la porte par le biais de la loi (au sens large), elles entrent par la fenêtre.
Née le 10 juin 1992 à Makoua (nord du Congo), Stéven Modeste YOMBI est titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo).
Il est également titulaire d’un master en philosophie (Logique et histoire des sciences).
Actuellement, il prépare une thèse de doctorat en philosophie à la même université.
Fiche technique