- Nouveau
Climat et Agriculture
Vulnérabilité de la production des noix d'anacarde à la variabilité climatique dans la commune de Glazoué
Cette étude s’intéresse aux incidences de la variabilité climatique sur la production des noix d’anacarde dans la commune de Glazoué au Centre du Bénin.
Elle est basée sur le calcul des indices de stress agro-climatologiques (ISA), de l'écart à la valeur minimale (Emin) à partir des données de pluviométrie, de température, et de l’humidité relative de la station de Savè sur la période 1985-2015.
De plus, l’estimation des statistiques agricoles (noix d’anacarde) est faite auprès des producteurs sur la période 2009-2018 à des fins de corrélation avec les données climatologiques.
L’évolution moyenne inter-annuelle de la pluviométrie est de 1084,19 ± 177,4 mm dans la commune de Glazoué sur la période 1985-2015 et est marquée par 41,93 % d’années excédentaires, 12,90 % d’années normales, et 45,16 % d’années déficitaires.
De plus, la température moyenne varie de 25,5 ± 0,33 °C en août à 30,4 ± 0,63 °C en mars à l’échelle mensuelle et connaît une hausse à un taux annuel de 0,04 °C.
L’humidité relative moyenne mensuelle varie entre 52 % en janvier et 81 % en août.
Enfin des stratégies ont été développées face à la sensibilité de la production de noix d’anacarde par les producteurs.
Pamphile Dègbélo SOGNON, titulaire d'une Licence Professionnelle en Géographie et Aménagement du Territoire option, Analyse Environnementale et Géo-Spatiale.
Je suis un jeune chercheur passionné par les thématiques des sciences du climat.
Fiche technique
- Auteur
- DÈGBÉLO PAMPHILE SOGNON
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 60
- Pays
- Bénin