Liens entre les institutions de microfinance et l'épargne villageoise des PME au Ghana
- Nouveau
La problématique du chômage et du sous-emploi des jeunes se pose avec acuité pour les pays africains.
La tendance à la hausse du chômage et du sous emploi des jeunes représente une menace pour la croissance socioéconomique, la paix et la stabilité du continent.
De ce fait, les dirigeants des pays africains accordent une place de plus en plus prépondérante à l'emploi dans leurs programmes et politiques de développement.
Les deux tiers de la population du Burkina Faso ont moins de 25 ans et 61% de la population active est jeune.
Pourtant, plus de 80% des chômeurs sont jeunes.
Dans une telle situation, il est nécessaire de mener des travaux de recherche pour mieux comprendre le phénomène afin de proposer des solutions appropriées.L’objectif de la présente étude est ainsi donc d’effectuer une analyse comparée des déterminants socio-économiques de l’emploi des jeunes et des adultes au Burkina Faso.
Il ressort des travaux que les caractéristiques socioéconomiques du ménage ont des effets d’une part sur la probabilité d’être employé, et de l’autre sur la probabilité d’échapper aux emplois vulnérables pour ceux qui sont occupés.
Ces effets varient pour les jeunes et les adultes.
Anouar Abdoulaye Somketta Ouédraogo est un économiste avec une dizaine d’année d’expérience en matière de politiques, projets et programmes de développement visant la promotion de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes en Afrique.
Il est Coordonnateur supérieur de programme emploi à la Banque africaine de développement (BAD).
Fiche technique