- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Ce rapport est produit dans le cadre de la mission réalisée dans la prison centrale de Bukavu, province du Sud-Kivu en RDC.
La mission a été effectuée suite aux constats des faits et alertes produits par les organisations de défense des droits de l’homme œuvrant dans cette prison, sur le non-respect des droits reconnus aux détenues en milieu carcéral à l’occurrence le droit à la santé.
Tout au long du déroulement de la mission dans ce milieu pénitentiaire, il sied de noter que les réponses reçues après investigation et entretiens administrés auprès des agents pénitentiaires commis à la gestion de différents quartiers catégorisant les détenues dans la prison centrale de Bukavu ainsi que la réunification de toutes les données fournies par les témoignages des certains détenus rencontrés dans leurs cellules ont affirmés que ces droits n’y sont pas respectés d’où la détermination et l’établissement des responsabilités de l’Etat congolais en pareille situation.
Ces témoignages et l’analyse des résultats nous a permis d’appuyer leurs déclaration affirmant que leurs droits ne sont pas respectés, tels que prévus par les instruments juridiques internationaux et nationaux.
Theodore Mulumeoderhwa Lushombo, Directeur Exécutif D’AFICM ;Coordonnateur Régional de NOHIDA ;Consultant pour Ansula India Health Management Services –AIHMS-Global, pour les pays francophones d’Afrique ;Coordonnateur Régional pour (YeoAfrica) ;Membre d’Amnistie International depuis 2020 basé à Paris, France.
Fiche technique