- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Afin de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les villages Afanoyoa I, II, III, IV situés dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé III, la méthodologie utilisée a consisté à faire un diagnostic de l’approvisionnement en eau potable et des enquêtes auprès des ménages.
Les résultats des enquêtes révèlent que sur un échantillon de 124 ménages, 10 % des ménages s’approvisionnent au niveau des sources naturelles, 69 % au niveau des puits traditionnels, 6 % au niveau des puits munis des pompes à motricité humaines et 14.5% au niveau des forages.
Aussi, au rang des ménages enquêtés qui ont déclaré connaître de difficultés d’accès à l’eau potable, 46 % ont suggéré une augmentation du nombre de forage et de puits à motricité humaine, tandis que 54 % ont proposé la réalisation d’un réseau d’adduction en eau potable.
Ces résultats sont en corrélation directe avec le type de desserte en eau des ménages, l’occupation et le niveau d’éducation des chefs de ménages.
De ces différentes tendances, la solution palliative proposée est la conception et le dimensionnement d’un système d’adduction en eau potable réalisable en deux phases et propre à la localité Afanoyoa.
Baudouin DONGMO DJIONTSA est un jeune camerounais, né le 31 mars 1988 à Yaoundé.
Il est diplômé en 2012 du DIPES II en chimie et soutient la même année un Master en chimie organique.
En 2018, il obtient son Master d’Ingénieur en Gestion intégrée des ressources en eau et assainissement des villes africaines à l'ENSTP de Yaoundé/Université de Padoue.
Fiche technique