- Nouveau
Exploitation industrielle des carrières et développement durable
Exploitation industrielle des carrières à l'Ouest Cameroun et aménagement du territoire
Le présent travail porte sur l'évaluation de l'activité d'exploitation des carrières industrielles dans le développement durable notamment dans le cadre de développement durable.
Cette activité du point de vue géomorphologie présente des dommages irréversibles sur l'environnement dans lequel elle est pratiquée.
Plusieurs acteurs interviennent dans l'exploitation industrielle des carrières à l'Ouest Cameroun notamment l'Etat à-travers ses démembrements ceci avec un degré d'implication d'environ 43,84%, les exploitants avec un degré d'implication d'environ 53,2% et les riverains avec un degré d'implication d'environ 28,75%.
Cette activité a un impact considérable malgré son importance dans l'aménagement du territoire dans le changement climatique en effet les données obtenues sur le terrain nous donne environ 2106 tonnes de CO2 par an pour une seule carrière lié à la consommation du carburant soit environ 18954 pour l'ensemble des carrières enquêtées et environ 580,56 tonnes de CO2 équivalent par an pour une seule carrière lié au tir d'abattage soit environ 5225.04 tonnes de CO2 équivalent pour l'ensemble des carrières enquêtées.
Nathalie Sandrine TZETE, Doctorante au Département de Géographie à l'Université de Dschang, Cameroun.
Elle a fait des recherches et études socio-économiques, études d’impacts environnementaux et socio-économiques.
Actuellement en poste d'assistante chef d'installation dans la carrière industrielle de TESSE Bandjoun (Razel Cameroun).
Fiche technique
- Auteur
- NATHALIE SANDRINE TZETE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 168
- Pays
- Cameroun