- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Dans nos milieux carcéraux, principalement au pavillon IX de la prison centrale de MAKALA, les enfants (nourrissons, bébés et d'autres catégories) vivent avec leurs mères qui sont accusées ou reconnues coupables d'une infraction, alors qu'ils n'ont rien posé comme faits infractionnels.
Ces enfants, en situation difficile du fait de l'incarcération de leurs mères en prison, voient leurs droits à bénéficier de l'éducation, de l'environnement sain et propice, de l'alimentation, des soins de santé et tant d'autres mesures, subir des restrictions et des violations au nom des crimes commis par leurs mères.
Dans leur univers (pavillon IX de la prison centrale de MAKALA), ils sont trop souvent ignorés par les systèmes et le personnel de la prison, leurs besoins et leurs intérêts ne sont pas pris en charge.
L'incarcération de leurs mères ainsi que l'ineffectivité de leur prise en charge ont des effets néfastes et directs sur leur vie.
La présente étude décrit la situation des enfants accompagnant leurs mères incarcérées au pavillon IX, effets et conséquences auxquels les enfants sont exposés, ainsi que les pistes de solutions.
Maître Hilaire MUPANGU TSHITSHIDI est licencié en droit de l’Université de KINSHASA et Avocat près la Cour.
Il est dans les recherches depuis plus de 4 ans et se consacre dans le domaine des enfants.
Fiche technique