- Nouveau
Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Le secteur du non lucratif, public ou privé constitue depuis ces deux dernières décennies un axe de réflexion de plus en plus exploré par les économistes et les gestionnaires.
C’est le cas des hôpitaux ou des organisations hospitalières.
Très souvent, les organes de gestion de ces organisations ne disposent pas de méthodes et procédures managériales rigoureuses et conformes aux normes, qui leur permettraient de guider leur gestion.
Ceci compte tenu de la nature même de l’activité principale qui est de fournir des prestations de soins (domaine très social), ou encore du statut même de l’établissement.
La tendance est à la transposition des règles et des instruments de gestion appliqués aux entreprises privées, d’où cet exercice préalable qui s'impose et prend son essence dans les techniques nouvelles de gestion, à savoir l’audit du système de gestion des hôpitaux.
Si l'on veut s’assurer de l’existence et de l’application d’un corps de normes, règles et procédures de gestion adaptées à la nature même et aux objectifs des établissements hospitaliers ainsi qu'aux comportements réels de leurs personnels, il est nécessaire de passer par un audit fonctionnel et organisationnel.
Dr.
Mireille KOUMETIO est titulaire d'un Doctorat Phd en Sciences de Gestion et professionnelle du métier de Business Analyst depuis plusieurs années.
elle est également l'auteur de plusieurs articles, documents de travail et livrables dans les domaines de l'IT, des Systèmes d'Information, du financement bancaire des entreprises (PME).
Fiche technique