- Nouveau
ASSAINISSEMENT PUBLIC ET PRATIQUES POPULAIRES DANS LA VILLE DE THIES
En Afrique, les villes rencontrent toujours des difficultés pour la satisfaction des besoins fondamentaux de leurs populations (habiter, travailler, circuler, se cultiver le corps et l’esprit).
L’étude sur les déchets ménagers a servi de support pour aborder cette réalité, à travers une approche pluridisciplinaire (géographie, sociologie, santé, etc.).
A partir de plusieurs outils (cartographie diachronique, enquêtes de terrain, entretiens, photographies,…) destinés à faire une IRM de la ville, cette thèse traite d’emblée l’historique de la formation de la ville de Thiès et étudie son dynamisme démographique et économique.
Elle débouche sur une analyse diachronique de l’occupation du sol, des aspects organisationnels et structurels et des problèmes rencontrés dans le secteur des déchets.
Elle traite de la dynamique des OCB.
Enfin, elle dresse les perspectives de solutions des problèmes d’assainissement dans les milieux urbains africains.
Cette thèse fait ressortir quelques problèmes d’assainissement public, de situations de crise comportementale et de dysfonctionnements qui s’accentuent à mesure que la ville s’étale et que les systèmes de gestion ont du mal à les maitriser.
Géographe de formation à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où je suis titulaire d'un Doctorat de thèse unique depuis 2017.
Actuellement, j'interviens comme enseignant vacataire dans cette université et comme urbaniste dans l'un des plus grands bureaux d'études de Dakar où je participe à la réalisation des plans cadre d'urbanisme des villes.
Fiche technique
- Auteur
- BABACAR DIOUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 380
- Pays
- Sénégal