- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’intérêt de l’atlas commercial réside dans sa double fonction en tant que recueil de banque de données commerciales et spatiales mais constitue aussi un véritable outil d’aide à la décision au profil des acteurs concernés en termes d’organisation des différentes formes et pôles commerciaux et d’aménagement du territoire à différentes échelles urbaines.
Néanmoins, l’atlas commercial n’existe pas encore en Algérie, pourtant l’état de développement, d’implantation et la répartition de l’activité commerciale dans nos villes pose problème et suscitent de ce fait une meilleure prise en charge de la part des collectivités locales et des planificateurs urbains.
La grille et le canevas théoriques nous ont permis de mener un essai d’application sur notre cas d’étude « la commune d’El-Mohammadia » afin de valider la faisabilité de l’atlas commercial proposé de sorte à inscrire le développement de la commune et le reste des communes algéroises dans une approche de durabilité.
Ibtisem Hammouche, architecte diplômée en 2018 de l'Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger "EPAU-ALGER".
Elle occupe actuellement le poste d'architecte façade analyste dans une entreprise de réalisation multinationale dans un projet d'Hôtel Thalassothérapie à Alger.
Fiche technique